Exposition Créahm-Bruxelles

Créahm-Bruxelles:
Création, collaboration, reconnaissance.

Le Créahm-Bruxelles (Créativité et handicap mental) est une ASBL qui propose d’ouvrir le champ de l’activité artistique à des artistes atteints de handicap mental. Divers ateliers rythment le déroulement de cet espace de création. D’une part, des activités plastiques sont réalisées telles que du dessin, de la peinture, de la gravure, de la sculpture, de l’art textile.
D’autre part, des performances en arts scéniques prennent place notamment dans le domaine musical, théâtral, circassien, chorégraphique.

Le Créahm-Bruxelles est une opportunité pour toute personne porteuse d’un handicap mental de développer une activité artistique. Des artistes sont chargés d’accompagner les différentes créations et les différentes personnalités et non de les « encadrer » du point de vue artistique.
Ces artistes-conseillers permettent de poursuivre par lui-même le plein accomplissement de la puissance et de la capacité créatrice des participants aux différents ateliers. La personne porteuse d’un handicap mental n’est pas conduite mais bien accompagnée dans sa démarche artistique personnelle.
En cela, l’ASBL, par l’activité qu’elle propose, est un support à l’affirmation d’un je, d’une personne au-delà de son handicap.
La rencontre entre tous les artistes présents au Créahm-Bruxelles se fait sur le mode de l’échange et consiste en une collaboration éminemment humaine.

Les diverses facettes de l’œuvre et de l’artiste se bousculent et se rencontrent au Créahm-Bruxelles; les temporalités aussi. L’existence d’un espace de liberté et d’inconnu où tout est encore à produire va de pair avec un témoignage de confiance envers l’artiste et ses capacités personnelles de création et d’auto-réalisation.

L’œuvre d’art, quant à elle, dépasse ces divergences temporelles et condense dans sa pérennité une possibilité de visibilité pour toutes personnes. Le temps de l’œuvre est un hors temps destiné à perdurer.

Le Créahm-Bruxelles est un espace de création dans lequel chaque individualité est appelée à trouver sa place au travers d’une activité artistique, d’une expression subjective, d’une collaboration interpersonnelle et du regard de l’autre.

Les artistes exposés: Roger Angeli – Pierre De Peet – Willy Desmedt – Pascal Duquenne – Marie-Jeanne Moreau – Richard Moskowicz – Nouzha Serrouck – Daniel Sterckx

Vernissage le 19 avril dès 17 h. à Espace Ergasia, site de Cery à Prilly