« Reflets de soi » – Exposition du Collectif Césure

La création pourrait-elle être une manière de se révéler à soi-même et aux autres, de mieux se connaître ? C’est à partir de cette interrogation que le processus aboutissant à cette exposition est né.

Chacun était libre de se saisir ce thème de l’image de soi par la porte d’entrée qui lui correspondait et avec sa technique personnelle. Au terme de ce processus confrontant a été produit un grand nombre d’œuvres. L’exposition collective qui est ici présentée rassemble 29 artistes avec 70 visions d’eux-mêmes. Ainsi, les œuvres présentées sont uniques et surprenantes car les artistes se sont dévoilés avec sincérité. Paysages émotionnels, animaux avatars, mondes miniatures, un instant suspendu dans la méditation, le masque, l’autoportrait, des bouts d’histoires de vie, photos de famille sont quelques-uns des angles sous lesquels les artistes se sont appropriés le thème proposé.

L’Espace Césure est intégré aux Ateliers de réhabilitation, dont le concept d’accompagnement est basé sur le modèle du rétablissement, modèle qui vise le renforcement de l’estime de soi, la réinsertion et la sociabilisation.